Dans une interview accordée à un média à Kinshasa, ce samedi 17 juillet 2021, le député national Daniel Mbau annonce le dépôt dans les prochains jours de la proposition de loi modifiant le code de la famille.
D’après cet élu du peuple cette proposition de loi fixera la dot à 500$ pour les milieux urbains et 200$ pour les milieux ruraux. Il s’est lâché comme suit:
« nous déposons incessamment une proposition de loi portant modification du code de la famille. Elle touche les questions liées à la personne, aux fiançailles, au mariage, à la polygamie ainsi qu’à la succession. Concrètement, elle fixe le montant maximal de la dot à 500 USD dans les milieux urbains et 200 USD dans les milieux ruraux. »
D’après cet élu national, la loi assure la protection pénale contre les intrusions des tiers de mauvaise foi.
« Elle formalise les fiançailles qui cessent d’être une simple promesse de mariage pour devenir un véritable engagement solennel assorti des droits et obligations. Sur ce, elles ont sous peine de dissolution de plein droit désormais une durée maximale d’une année une seule fois renouvelable et sa rupture anticipative est soumise à un test de grossesse préalable », explique Daniel Mbau.
Avec cette proposition de loi, il est juste constaté qu’elle pénalisera ( au sens positif) la polygamie et renforce les valeurs axiologiques chrétiennes sur la protection du ménage toujours dans le sens de cet élu national.
« cette modification participe désormais à la sophistication ainsi qu’à la juste adéquation du code de la famille aux réalités de notre société moderne en pleine mutation. Le code de la famille devient désormais un texte d’imprégnation sociale et de sécurisation collective », poursuit-il.
En République démocratique du Congo, le prix de la dot est fixé selon les familles, frisant l’extrême, affirment certains jeunes célibataires. La dot devenant ainsi un casse-tête à cette catégorie d’âge, dans un pays à majorité jeune et plus au chômage.
Rossy Muhemedi