RDC: Constant Mutamba contre les exécutions inhumaines des mandats du parquet

RDC: Constant Mutamba contre les exécutions inhumaines des mandats du parquet

Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux a, dans un communiqué du lundi 7 octobre, ordonné l’arrestation immédiate des agents de la police judiciaire responsables d’agissements déshumanisants.

« Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux informe l’opinion qu’il a chargé l’inspecteur général de la police judiciaire d’interpeller, de suspendre et de procéder à l’arrestation immédiate de tous les agents ayant exécuté de manière inhumaine les mandats du parquet, notamment en filmant et en diffusant des vidéos de Mlle Maria Ntumba, ainsi qu’en s’introduisant par effraction au domicile de M. Patrick Lokala », indique le communiqué du cabinet du ministre.

Dans ce communiqué rappelle que « les arrestations ne doivent en aucun cas être accompagnées de traitements dégradants à l’égard des justiciables ».

Le ministre d’État Constant Mutamba tient à rendre une belle image de la justice congolaise, depuis son entrée en fonction, le plus jeune ministre ne cesse de prendre des initiatives qui vont dans ce sens, estiment certains observateurs.

La rédaction

Actualité Justice