Culture : retour triomphal de l’artiste Fabrice mumphiritsa à Goma.

Culture : retour triomphal de l’artiste Fabrice mumphiritsa à Goma.

Parti depuis août dernier, Fabrice Mumphiritsa a signé son come-back, jeudi 12 décembre au pays par la grande barrière entre la RDC et le Rwanda, il a été accueilli par des membres de différentes communautés du Nord-Kivu. Dès son arrivée dans la ville volcanique, le poète s’est directement rendu dans l’ouest de la ville de Goma pour rencontrer les déplacés de la guerre du M23/RDF basés dans différents camps à Mugunga.

Une prestation XXL a été faite au site de Lushagala à la grande satisfaction du public. Fabrice Mumphiritsa a profité de l’occasion pour lancer un message d’espoir à un retour de la paix dans toute les zones sous contrôle de l’ennemi.

À l’issue de ces événements, le doyen de la musique culturelle dans l’Est de la République démocratique du Congo s’est entretenu avec la presse, il a saisi cette opportunité pour parler de la sortie imminente de son nouvel album dénommé PV (procès verbal), cette œuvre comprend huit titres qui se focalise essentiellement sur la vie actuelle de la population déplacée. Il a déclaré : « Nous sommes allés dans des tournois mais aussi pour travailler et finaliser l’album PV, nous sommes rentrés avec le produit et les mélomanes doivent être patients, la mission est accomplie, au départ j’avais préparé un single de 4 titres mais avec le temps et les évènements, nous sommes parvenus à atteindre 8 titres voire 9« , a-t-il déclaré.

Pourquoi PV ?

« Nous avons beaucoup chanté sur la lutte contre les anti valeurs, nous avons enseigné, nous sommes pacificateur, nous sommes activiste, nous mettons l’accent sur la paix et la cohabitation pacifique, en un mot le PV c’est un constat de tout les malheurs et toute les difficultés que la population traverse«  .
S’agissant de la collaboration avec d’autres artistes lors de son séjour à l’étranger, l’icône de la musique culturelle affirme: « nous avons été à Kinshasa à deux reprises avant de s’envoler pour le Kenya pour participer au Festival Festac où je suis allée représenter la république démocratique du Congo, nous avons été dans des studios pour travailler ce bon album. »

Pour les rumeurs sur un prétendu départ de quelques membres du groupe, Fabrice mumphiritsa rassure que son groupe est au complet, il n’y a donc pas à s’inquiéter.

Signalons que l’album PV sera lancé officiellement en janvier prochain à l’hôtel Caap Kivu en ville de Goma, avant de projeter d’autres activités culturelles.

Ghislain BIN KAURWA

Actualité Culture