Guerre dans l’Est : tête-à-tête entre le Sénateur Janvier MWISHA et la Première ministre Judith SUMINWA

Guerre dans l’Est : tête-à-tête entre le Sénateur Janvier MWISHA et la Première ministre Judith SUMINWA

Plus d’une semaine après sa tournée dans la partie Est du pays plus particulièrement au Nord-Kivu et Ituri dans le cadre d’évaluer la l’état de siège, une mesure exceptionnelle décrétée par le chef de l’État dans ces deux provinces en proie à l’insécurité, la cheffe du gouvernement a tenu un briefing vendredi 06 Décembre à Kinshasa. L’essentiel était d’évaluer cette mission.

Des recommandations idoines ont été faites, la primeur est reservée à l’autorité suprême pour prise de décisions. Occasion pour l’honorable Sénateur Professeur Janvier MWISHA de rappeler pour la énième fois l’urgence de rétablir la paix et la sécurité dans toutes les zones occupées par l’ennemi afin que les milliers des familles qui croupissent dans les camps de déplacés puissent retourner dans leurs villages. Il a déploré par ailleurs les conditions de vie que traversent ces compatriotes, certains parmi eux n’ont pas d’accès aux soins de santé appropriés, d’autres sont dépourvus de la nourriture, de l’eau, des abris provisoires et même les élèves n’étudient plus. Il a aussi rappelé à la Cheffe du Gouvernement l’importance de la restauration de l’autorité de l’État dans les zones sous contrôle du M23, tel que souhaiter par le Président de la République Félix Tshisekedi et repris dans le programme du gouvernement en place.

Depuis son élection à la chambre haute du Parlement, l’Honorable janvier MWISHA reste très près de sa base, lors de ses récentes vacances parlementaires, il s’était entretenu avec les représentants de la société civile, les hommes d’affaires, les acteurs de l’éducation de la province afin de tirer un rapport qu’il a présenté lors de la rentrée parlementaire en septembre dernier.

Ghislain BIN KAURWA

Actualité Politique