RDC: examen du budget 2025 au Sénat, Janvier Kasiwa plaide pour la valorisation de salaire des fonctionnaires de l’État

RDC: examen du budget 2025 au Sénat, Janvier Kasiwa plaide pour la valorisation de salaire des fonctionnaires de l’État

L’honorable  Sénateur, élu de la province du Nord-Kivu, Janvier Kasiwa a pris part  à la séance plénière examinant l’exercice budgétaire de l’année à venir 2025 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Plusieurs points ont été abordés entre autres, le projet de loi portant reddition des comptes 2023, projet de loi de finances rectificative 2024 et le projet de loi autorisant ratification par la RDC de l’accord de création de l’agence de facilitation de transport en transit du corridor de LOBITO « AFTTCL ».

Pour sa part, l’honorable Sénateur, le Professeur Mwisha Kasiwa Janvier a saisi de l’occasion pour plaider de l’amélioration du bien-être de la population congolaise en général, plus particulièrement celle de la province du Nord-Kivu, son fief électoral en insistant sur le social de la population.

Le jeune parlementaire jeune a mis en evidence: l’emploi des jeunes à l’occurrence les Conseillers municipaux, les inspecteurs de travail et controleurs de travail qui doivent être pris en charge par le budget de l’Etat. De la valorisation des agents de l’Etat dans son ensemble, le personnel de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU). Il a également plaidé pour le payement des agents de l’OVG, le Sénateur Professeur Janvier M. KASIWA a rappelé au Ministre du budget, représentant du Gouvernement, le décaissement de la paie des primes des agents de l’Observatoire Volcanolique de Goma (OVG) afin de surveiller efficacement l’activité des volcans Nyiragongo et Nyamulagira. En l’absence d’une surveillance adéquate, le volcan Nyiragongo, en particulier, est une menace serieuse pour la population de Goma et environ.

Rossy Muhemedi

Actualité Politique