Les vendeurs du marché de kituku en ville de Goma traversent un calvaire ce dernier temps. Ces petits commerçants revendent leurs produits vivriers à même le sol y compris les tracasseries de certains agents de l’ordre incontrôlés, comme nous renseignent certains d’entre-eux. Situé au bord du lac Kivu, ce marché sert de liaison entre la cité de Minova, au Sud Kivu qui procure des denrées alimentaires à la population de Goma faute de la praticabilité de la route Goma-Sake-Minova, coupée suite au conflit armé par les éléments M23/RDF qui sont présents sur la majeur partie de ce tronçon.
Saidi Kalega Joffrin, administrateur du marché de Kituku appelle les bienfaiteurs et les partenaires du gouvernement congolais à leur venir en aide à la construction des hangars et paver le marché pour lutter contre les saletés qui exposent les vendeurs de ce marché et toute la population.
« la population marchande de Kituku vende à même le sol. Nous avons besoin des hangars. Nous voulons paver tout le marché pour nous épargner de la boue vu que nous œuvrons au bord du lac et tout vendeur utilise de l’eau ici« , a dit l’administrateur du marché Kituku.
Celui-ci tape le poing sur la table en condamnant aussi un nombre élevé des taxateurs qui œuvrent dans ce marché.
« Il ya plusieurs agents qui font payer des taxes dans ce marché. Nous ne savons pas comment un service peut engager plus de 10 personnes pour faire payer une taxe. Celà est une forme de tracasseries que nous subissons« , ajoute Saidi Joffrin
Le marché de Kituku situé au Sud-Ouest de la ville de Goma et riverain du lac Kivu sert les populations des quartiers Kyeshero, Mugunga, Lac Vert et Ndosho, l’un des plus mouvementés de la ville volcanique de la RDC.
Notez que ce marché est entouré des maisons des tolérances, chose qui insécurité les commerçants exerçant sur ce lieu.
Josué Bulonfu