L’association des Jeunes volontaires pour l’agriculture et le développement (JVAD) est un regroupement au sein duquel plusieurs jeunes se rencontrent pour parler agriculture, elle collabore avec des coopératives agricoles et les organisations paysannes pour renforcer leurs capacités en gestion, leur fournir du matériel agricole et bureautique, les former aux techniques agricoles, ainsi qu’à la transformation et la commercialisation de leurs produits.
Avec comme vision de réduire durablement l’insécurité alimentaire et la pauvreté en République Démocratique du Congo en favorisant la croissance socio économique soutenue grâce à l’agriculture et une amélioration pérenne des principaux aspects du système agricole. Ses missions, multiplier et vulgariser les semences améliorer pour booster la production agricole en préservant l’environnement, renforcer les capacités de petits et grands exploitants agricoles dans les domaines de la bonne gouvernance et de l’économie agricole.
La République Démocratique du Congo étant un vaste pays doté d’un immense potentiel agricole qui, s’il était correctement mis en valeur, celui-ci serait capable de nourrir sa population, voire une bonne partie du continent africain. Les terres sont cultivables dans tout le pays et les conditions climatiques variées permettent une grande diversité de cultures.
Pourtant, les populations sont pauvres; les paysans ne parviennent pas à évacuer leurs productions vers les centres urbains principalement à cause de l’état des routes et autres voies de communication. En conséquence, ils n’ont pas de revenu suffisant pour manger à leur faim.
Afin de s’attaquer à ces enjeux majeurs JVAD va lancer un programme. Ce dernier participera à la réduction de la pauvreté et la faim, en collaborant avec des coopératives agricoles et des organisations de producteurs pour stimuler la production agricole.
Rossy Muhemedi