Nord-Kivu: la Première ministre à Goma pour une réqualification de l’état de siège

Nord-Kivu: la Première ministre à Goma pour une réqualification de l’état de siège

Madame Judith Suminwa Tuluka est arrivée dans ville de Goma l’après midi du vendredi 22 novembre pour évaluer l’état de siège, une mesure exceptionnelle mise en place par le président de la république dans deux provinces dont celle de l’ituri et du Nord-kivu depuis mi 2021, pour enrayer l’insécurité et retablir l’autorité de l’état.

Dans sa délégation, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo, celui de la Justice et Garde de Sceaux, Constant Mutamba y figurent, accueillis à l’aéroport international de Goma par les autorités provinciales, quelques membres des partis politiques, des acteurs de la société civile et aussi par plusieurs personnalités politiques venues pour leur part de  la capitale Kinshasa.

Dans le cadre de sa mission, Judith SUMINWA s’est entretenue avec les différentes couches de la société dont les députés provinciaux, les activistes citoyens, les conseillers municipaux et d’autres représentations pour entendre leurs avis afin d’une probable requalification de l’état de siège.

Cette évaluation intervient pendant que l’opinion fustige l’inefficacité de cette mesure spéciale pour le retour de la paix, étant donné que la majeur partie de la province du Nord-Kivu est sous occupation rebelle malgré cette mesure. « La situation sécuritaire s’est détériorée pendant cette période plus que même lors du régime précédent des civiles », estiment plusieurs observateurs.

A la fin de leur séjour à Goma au Nord-Kivu, la délégation de la Première ministre se rendra en province de l’ituri pour la même fin.

Rossy Muhemedi

Actualité Sécurité