RDC: les nations unies annoncent un soutien important aux forces de la SAMIRDC

RDC: les nations unies annoncent un soutien important aux forces de la SAMIRDC

Cette annonce a été faite ce vendredi 20 septembre 2024, à Goma, lors d’un point de presse tenue par le Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies, en charge des opérations de maintien de la paix et sécurité. Jean-Pierre La Croix a révélé à la presse que les autorités militaires de la SAMIRDC lui ont présenté un état de besoin important qui pourra leur servir dans la lutte contre l’insécurité sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.

« Vous le savez sans doute que nous avons reçu du conseil de sécurité des nations unies, un mandat de soutien davantage aux forces de la SADC, avec les moyens de la Monusco, notamment dans les domaines qui correspondaient aux souhaits exprimés par la SADC, c’est-à-dire, le soutien logistique, le soutien médical et aussi le partage des informations et de renseignements. J’ai rencontré le commandant de la force SAMIRDC et nous nous sommes convaincus de faire avancer le plus vite possible la concrétisation de ce soutient tel qu’il a été mandater par le conseil de sécurité », a précisé Jean-Pierre La Croix et de renchérir :

« Nous sommes résolu à soutenir la SAMIRDC, sachant que c’est une force de la SADC, de même les efforts dans le cadres de processus de Luanda, sont des efforts de la SADC, dont l’Angola est membre. Il y a une complémentarité entre ces deux volets, du soutien qu’apporte l’organisation régionale aux efforts de paix à l’est de la République Démocratique du Congo ».

Ce haut cadre des Nations Unies à préciser que la RDC n’est pas seule et que tous les efforts sont mis en place pour mettre fin à l’insécurité grandissante dans cette partie du pays, afin que les populations civiles regagnent leur milieux naturels.

Fiston Issemwami depuis Goma

Actualité Sécurité