Le président rwandais a prêté serment dimanche dernier à Kigali, plusieurs dizaines de chefs d’État et d’autres dignitaires africains ont fait le déplacement pour assister à la cérémonie d’investiture, organisée dans un stade de 45 000 places.
Préserver la paix dans la sous région mais selon la vision du Rwanda
« La paix dans notre région est une priorité, mais elle fait défaut, en particulier dans l’est de la RDC. La paix ne peut être apportée par quiconque, où que ce soit, quelle que soit sa puissance, si la partie directement concernée ne fait pas ce qu’il faut, sans quoi l’effort de médiation sincère des dirigeants régionaux mandatés ne peut pas fonctionner comme prévu. A-t-il ironisé.
Le président angolais João Lourenço, qui était présent à la cérémonie, a eu un entretien avec le président Kagame à propos de l’accord de cessez-le-feu en RDC et conclu le mois dernier avec la médiation angolaise et saboté par les rebelles qui continuent à s’emparer des territoires. Le médiateur dans le conflit qui oppose la RDC et le Rwanda sera reçu à Kinshasa ce lundi, a fait savoir Luanda.
Le Rwanda est accusé par plusieurs pays occidentaux et par les rapports des experts mandatés par les Nations unies d’alimenter l’instabilité dans l’est de la République démocratique du Congo, riche par son sol et sous sol, en appuyant en troupes et en matériels les rebelles du M23, à majorité de l’éthnie tutsie qui combattent l’armée regulière.
Rossy Muhemedi