Des morts et plusieurs blessés graves dont une femme enceinte ont été enregistrés vers une heure du matin du dimanche 11 au lundi 12 août 2024 dans la notabilité Kihisi, village Rukoko en Groupement Munigi c’est dans le territoire de Nyiragongo.
Selon la jeunesse du territoire de Nyiragongo, ce forfait a été commis par les éléments en tenues confondues à celles de militaires Fardc qui étaient en patrouille. La même source renseigne que ces malfrats ont croisé les jeunes qui étaient au deuil. Par incompréhension, ces hommes en armes ont tiré directement sur monsieur Mumbere Mukuvaulwa qui est mort sur place et blessés une dizaine qui ont été dépêché dans des structures sanitaires.
La situation de ce lundi 12 août 2024 a été tendue, les jeunes mécontents ont échangés des jeux de pierres avec la police, chose qui a créé des tirs de sommation, parfois à balles réelles, selon certains manifestants. La jeunesse du territoire de Nyiragongo appelle à cet effet, le commandant de la 34e région militaire à ouvrir une enquête afin de dénicher les auteurs de ces crimes.
Cette jeunesse a formulé, par la même occasion un vœu au service de sécurité de travailler dans le professionnalisme afin de mettre un terme aux tueries observées depuis un temps dans la ville de Goma et ses environs et souhaite aussi que la population soit vigilante. Rappelons que deux enfants ont perdu la vie hier dans cette même notabilité, ensevelis par une pièrre.
Josué Bulonfu