La Première Ministre Judith Suminwa a présidé la cérémonie de fermeture des bases de la mission onusienne au Sud-Kivu, ce mardi 25 juin 2024 à Bukavu chef-lieu de la province.
Faisant partie de la délégation, le Vice-premier Ministre Ministre de l’intérieur Jacquemin Shabani a affirmé que: « la cérémonie mémorable qui nous réunit en ce jour trouve sa solennité en ce sens qu’il marque la fin de la première phase du processus de désengagement de la MONUSCO. En clair, en suivant la Résolution 2717 du Conseil de sécurité, nous consacrons la fin de la Mission Onusienne dans la Province du Sud-Kivu. »
« En effet, le départ progressif de la MONUSCO n’est pas une décision unilatérale du Gouvernement mais plutôt le fruit d’une négociation et un processus conjoint de travail, effectué dans la sérénité, cela à la demande du Gouvernement Congolais« , a-t-il ajouté.
Tout en précisant que « le retrait de la Monusco n’est pas la fin du système des nations unies en RDC. Les Agences, Fonds et Programmes du système des Nations unies restent les partenaires privilégiés du Gouvernement. »
Quelques assurances à la population locale
« Le Gouvernement Central, à travers les ministères sectoriels ne manquera d’appuyer la Province du Sud-Kivu à réussir le processus de transfert des responsabilités et la réalisation des actions contenues dans la feuille de route« , a soutenu le patron de l’Intérieur.
Ce retrait a été décidé, en décembre dernier, au Conseil de sécurité de l’ONU, après des discussions avec le Gouvernement congolais. Depuis, plusieurs bases de la MONUSCO ont fermé, parmi lesquelles celles de Kamanyola, Bunyakiri, Amsar, Baraka, Kavumu.
Déjà le 30 avril dernier, toutes les activités dans le cadre du mandat de la MONUSCO avaient cessé, la responsabilité de la protection des civils relevant désormais des autorités congolaises.