Processus électoral en RDC: le FFC croit en la victoire de la femme candidate

Processus électoral en RDC: le FFC croit en la victoire de la femme candidate

Le Fonds pour les Femmes Congolaises a présenté les recommandations issues de la sensibilisation qu’il a menée pendant 1 mois, sur la participation de la femme au processus électoral en RDC.

Activité organisée à Goma le vendredi 10 Novembre 2023, sous forme d’un café de presse auquel quatre femmes candidates aux différents niveaux, ont pris part. Ce, dans le cadre de la matérialisation de l’un des domaines d’intervention du FFC qui n’est autre que: le leadership et la participation politique des femmes.

La sensibilisation a été faite en ligne et en présentiel, sur l’ensemble du territoire national, avec un accent sur 18 provinces où le Fonds pour les Femmes Congolaises est très actif depuis sa création, en 2007.

Les recommandations formulées sont synthétisées en cinq points principaux, ci-après :

  • Restaurer la paix en province du Nord-Kivu et organiser l’enrôlement au profit des jeunes filles et femmes issues des territoires occupés par le M23, dont Rutshuru, Masisi, …
  • Sensibiliser la communauté sur l’importance de l’électorat féminin et lutter contre les préjugés axés sur les femmes politiques.
  • Plaider pour le soutien financier en faveur des femmes et jeunes filles candidates pour la campagne électorale.
  • Conscientiser et sensibiliser les femmes et jeunes filles candidates sur les valeurs positives qui doivent caractériser un leader politique.
  • Organiser plusieurs séances de renforcement des capacités sur les enjeux électoraux et les techniques de communication au profit des femmes candidates et électrices, …

En termes d’impacts, la sensibilisation a atteint au moins 500 mille personnes et notamment 5 femmes ont accepté de postuler aux élections municipales à Goma et à Kalemie.

Richard MUHIMA

Politique