Idjwi/Processus électoral : voici pourquoi Hans Bahati Balike est un prodige de l’AFDC

Idjwi/Processus électoral : voici pourquoi Hans Bahati Balike est un prodige de l’AFDC

« Rajeunissement de la classe politique avec les jeunes générations, proposer des projets concrets dans le domaine agricole, pour lutter contre la famine dans le territoire d’Idjwi », voilà la principale motivation pour Hans Bahati Balike de se lancer dans la politique, pour défendre les intérêts des insulaires à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, pour le scrutin de 2023.

Et pendant cette période du processus d’enrôlement des électeurs, pour les initiés, c’est un marathon politique où les potentiels candidats se lancent dans la cadence pour mobiliser et sensibiliser leurs électeurs pour se faire enrôler dans leurs milieux d’origine, pour espérer gagné plus de sièges possibles.

Dans le territoire d’Idjwi, il a fallu trois jours à Hans Bahati Balike, pour partager avec sa base et sensibiliser cette dernière à se faire enrôler massivement, non seulement pour voter utile, mais également avoir accès à la carte d’identité.

« Faites-vous enrôler mes chers compatriotes. Nos cartes ici vont nous permettre de voter et nous allons changer la classe politique actuelle. Nous nous avons un seul plan stratégique d’actions pour Idjwi : c’est l’agriculture pour nous permettre de ne plus dépendre des autres à 90%. Nous ne serons jamais indépendants aussi longtemps nous ne sommes pas en mesure de nous prendre en charge sur le plan alimentaire. L’agriculture est l’unique moyen qui va nous permettre d’être indépendants vis-à-vis des politiciens. Donc, soyons d’abord stable sur le plan agricole pour espérer tout autre développement« , message fort et soutenu, exprimé par Hans Bahati Balike partout où il est passé dans le Idjwi natale.

Et de poursuivre :

« Pour y arriver, nous allons amené des experts agronomes à Idjwi, pour étudier notre sol, afin de nous proposer des semences adaptées aux résultats. »

Courageux et déterminé avec un sentiment d’amour, Hans Bahati Balike est jeune oui, mais une véritable pépite, une étoile montante, en voyant son dynamisme et ses qualités exceptionnels sur terrain, en vendant l’image positive de l’AFDC de Modeste Bahati Lukwebo.

Pour cette ancienne vedette du football c’est un moment très fort et inoubliable, une démonstration de force entant que candidat député provincial, qui visiblement est bien positionné.

La confiance est là déjà, au vu de l’engouement, la mobilisation et l’accueil chaleureux lui réservé partout où il est passé dans les îlots (Irhe, Muhembe, Nyamizi et Cinyabalanga) dans le groupement de Nyakalengwa, (Monvu, Bulundi, Kasihe, Chasi) dans le groupement Mpene en passant par Chikoma et Bugarula pour la chefferie Rubenga.

Il faut noté qu’au delà de la sensibilisation, Hans Bahati Balike a visité certains malades dans des centres hospitaliers dans lesquels il a posé des actions sociales à leur égard. Avec le plan d’action, l’autosuffisance alimentaire sera une réalité pour le territoire d’Idjwi. Donnons seulement le temps aux temps.

Amiral Senghor et Fiston Issemwami

Politique