RDC/UNFPA: tout savoir sur la visite de Diene Keita  (communiqué)

RDC/UNFPA: tout savoir sur la visite de Diene Keita (communiqué)

Kinshasa, 28 Octobre 2022, Madame Diene Keita, la Sous-Secrétaire Général des Nations Unies et Directrice Exécutive Adjointe de l’UNFPA, l’agence des Nations Unies pour la santé sexuelle et reproductive, sera en visite officielle en République Démocratique du Congo à partir du 31 Octobre 2022.

Il s’agit d’une première mission de Madame Diene Keita en République Démocratique du Congo depuis sa prise de fonction en tant que Directrice Exécutive Adjointe de l’UNFPA et Sous-secrétaire général des Nations Unies. Un pays qu’elle connaît très bien pour y avoir travaillé comme Représentante Résidente de l’UNFPA, de 2014 à 2017. 

La visite sera l’occasion de rencontrer des responsables du Gouvernement, du système des Nations Unies et des membres de la société civile, des partenaires au développement, des leaders religieux et coutumiers, des femmes et jeunes de la RDC.

Mme Diene Keita visite la RDC pendant que, sous le haut patronage de son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Son Excellence Monsieur Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, UNFPA et ses partenaires organisent les 3 et 4 novembre 2022 à Lubumbashi, un forum national des leaders traditions et religieux pour mettre fin aux violence basées sur le genre en RDC. 

Ce forum ambitionne de mobiliser le potentiel des leaders traditionnels et religieux en faveur de la lutte contre les violences basées sur le genre dans le pays. Il rassemblera plus de 150 leaders religieux et chefs coutumiers en provenance de l’ensemble des 26 Provinces du pays.

La Directrice Exécutive Adjointe de UNFPA prendra part au forum. Pendant sa mission en République Démocratique du Congo, la Directrice Exécutive Adjointe ira également au Nord Kivu, dans l’Est du pays où elle rencontrera les autorités et des survivants des violences basées sur le genre (VBG) et visitera des activités et initiatives misent en œuvre par UNFPA et ses partenaires.

L’UNFPA défend les droits humains, la dignité et la sécurité des femmes et des filles, et croit profondément que le développement durable et la prospérité ne sont réalisables que lorsqu’il y a un bon équilibre entre les hommes et les femmes dans la société.

Cette visite sera en outre l’occasion de soutenir les efforts du gouvernement pour faire avancer le développement social et économique, surtout la lutte contre les violences basées sur le genre. 

L’UNFPA soutient également les droits, la sécurité et la dignité des femmes et filles ainsi que l’égalité des chances pour tous, et ce, à travers trois résultats transformateurs qui sont :

• Mettre fin aux décès maternels évitables ;

• Mettre fin aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale ;

• Mettre fin aux violences basées sur le genre et aux pratiques néfastes y compris le mariage des enfants.

Pour plus d’information, veuillez contacter:
Siaka Traore – Communication Team Leader, UNFPA-RDC
traore@unfpa.org
Tel: +243 815 786 999

Brigitte KIAKU – Spécialiste de communication
kiaku@unfpa.org
+243 818 302 437

Actualité