Nord-Kivu : Bahati Lukwebo tient un discours fort sur la Monusco

Nord-Kivu : Bahati Lukwebo tient un discours fort sur la Monusco

« Nous sommes venus pour sensibiliser tous les jeunes à s’enrôler dans l’armée pour contribuer à la sécurité du pays. Rangeons nous tous derrière le président de la République pour gagner cette guerre injuste. La détermination est plus que l’armée, trop c’est trop, nous devons nous défendre avec les armes de bord », message de Modeste Bahati Lukwebo, président du sénat de la RDC.

Et pour ce qui est de l’inefficacité de la force onusienne, le président Lukwebo n’a pas été plaisant :

« Nous nous posons même la question de savoir si ça vaut la peine de garder la Monusco sur notre territoire. 20 mille hommes qui sont là depuis plus de 22 ans au pays, et on n’a pas la paix, la Monusco doit partir, c’est un échec total pour cette force internationale« , s’adressant à la population de Goma.

Arrivé à Goma ce vendredi 15 juillet 2022 le président du sénat est en transit pour Bukavu, dans le Sud-Kivu, où il va prendre part au congrès de son parti l’AFDC et au centenaire de la paroisse St Joseph de Kabare, pendant cette période des vacances parlementaires.

Le gouverneur militaire ainsi que tous les députés provinciaux du Nord-Kivu ont réservé un accueil chaleureux au président du sénat congolais.
« C’est une visite de courtoisie et de réconfort pour nous, pendant cette période où la province est en guerre« , s’explique Élie Nzaani, député provincial du Nord-Kivu.

Au-delà de la mobilisation générale des députés provinciaux, Modeste Bahati Lukwebo a été accueilli par tous les cadres et militants de son parti politique AFDC et tous les partis politiques membres de l’union sacrée.

Amiral Senghor et Fiston Issemwami

Actualité