RDC-Médias: livraison des cartes de l’UNPC, le Nord-Kivu défie le mythe

RDC-Médias: livraison des cartes de l’UNPC, le Nord-Kivu défie le mythe

C’est un véritable coup de gueule de la commission de discipline et éthique professionnelle de l’union nationale de la presse du Congo (UNPC) section du Nord-Kivu, en ce qui concerne le retard déjà enregistré par Kinshasa, pour remettre les journalistes dans leur droit, celui de livraison des cartes avec validité.

Dans un point de presse tenu ce lundi 11 juillet 2022, le président de cette commission appelle la commission centrale, celle chargée de la livraison des cartes, à endosser ses responsabilités dans un délai de 15 jours.

« Dépasser ce délai de 15 jours, nous serons obligés de nous prendre en charge pour que les journalistes du Nord-Kivu soient en ordre avec la loi« , a martelé Valéry Mukosasenge, président de la commission de discipline de l’UNPC, section du Nord-Kivu.

Cet ultimatum arrive au moment où les journalistes du Nord-Kivu sont à leur septième mois d’attente de leurs cartes.

« Nous travaillons non seulement dans une zone rouge, mais également nous ne sommes plus dans le droit d’être appelés journalistes, du fait qu’aucun d’entre nous n’est en possession d’une carte en cours de validité comme le prescrit la loi« , renchérit-il.

Une interpellation qui nécessairement va booster le traitement de ce dossier par Kinshasa qui, visiblement semble avoir cracher sur le droit des journalistes du Nord-Kivu.

Enfin, conformément aux textes légaux, seulement les journalistes disposant des cartes avec validité doivent exercer le métier.

Amiral Senghor et Fiston Issemwami

Actualité