Tension RDC-Rwanda: Félix Tshisekedi et Paul Kagame mettent un peu d’eau auprès de J. Lourenço

0
333

Les deux présidents se sont bel et bien rencontrés dans la capitale angolaise, en dépit de toute méfiance, ce mercredi 6 juillet.
Le président angolais, le médiateur reconnu par l’union africaine dans la crise des voisins très querelleurs de la région des Grands-lacs, a fini par obtenir un engagement bilatéral de ces deux Chefs d’État. Cela est la conclusion retrouvée dans le point de presse qui a sanctionné la rencontre.

L’objectif était d’aider à restaurer la confiance entre les deux pays voisins. La tripartite a décidé d’un processus de désescalade entre la RDC et le Rwanda, soutient le communiqué de la présidence congolaise.
Dans la même optique de décrispation entre Kinshasa et Kigali, une commission sera mise sur pied pour un suivi permanent, rapporte ce même communiqué.

« Cet objectif se fera graduellement via une feuille de route dite de Luanda axée sur la relance de la commission mixte RDC-RWANDA qui ne s’était plus réunie depuis plusieurs années. Cette commission va tenir sa première rencontre le 12 juillet prochain à Luanda en Angola« , précise-t-il.

« La feuille de route stipule notamment une volonté de normalisation des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali.
Elle prévoit aussi la cessation immédiate des hostilités et le retrait immédiat et sans condition du M23 de ses positions en RDC
« , a martelé cette adresse.

Cependant, l’esprit de cet engagement fera objet d’une curieuse observance de la part de plusieurs auteurs de cette épineuse problématique sécuritaire entre ces deux pays, qui pointent le manque de volonté politique pour accompagner ces genres d’initiatives diplomatiques. La RDC et le Rwanda vivent dans une série d’accusations de part d’autre de soutien aux rebelles après l’avènement de 1994, qui a vu la traversée des populations rwandaises au Congo pendant la période dite de génocide au Rwanda.

Rossy Muhemedi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici