Tensions RDC-RWANDA : Bunagana n’est qu’une question d’heures pour les FARDC ?

Tensions RDC-RWANDA : Bunagana n’est qu’une question d’heures pour les FARDC ?

« Dans la nuit du jeudi 30 juin au vendredi 01 juillet 20222, les FARDC ont menées des opérations de grande envergure en profondeur de Ntamugenga, contre les rebelles du M23 et leurs alliés le Rwanda. Le bilan est de 27 militaires rwandais et M23 neutralisés. Plusieurs armes dont 5 type AK47, 1RPG7, une radio de marque Motorola, mais aussi des produits pharmaceutiques, des casques d’effets militaires ont été récupérés par les forces loyalistes », précise le Lieutenant Colonel Ndjike Guillaume, porte-parole de opération SOKOLA 2.

Depuis le 29 juin 2022, la montée en puissance des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), a permis la reprise du contrôle de plusieurs villages/localités (Nkokwe, Chengerero, Ruvumu, Rutsiro, Rugarama, Bugusa, Kabindi, Bweza, Ntamugenga…) dans les groupements de Jomba et Kisigari au Nord-Kivu, sous occupation des rebelles du M23 soutenu par l’armée rwandaise.

Avec cette contre offensive des FARDC, il y a lieu de conclure que la reprise de Bunagana n’est qu’une question des heures.

Amiral Senghor et Fiston Issemwami

Actualité Sécurité