Tensions RDC-Rwanda: Halte à la xénophobie faite aux rwandophones

Tensions RDC-Rwanda: Halte à la xénophobie faite aux rwandophones

Les organisations de la société civile et les mouvements citoyens du Nord-Kivu condamnent et s’insurgent contre toutes formes des violences xénophobes à l’égard de la communauté Tutsi de la République Démocratique du Congo.

Cette déclaration a été faite ce lundi 20 juin 2022, en réaction aux actes de haine dont sont victime les Tutsis congolais, depuis le début des manifestations de soutien aux FARDC, dans la guerre face aux rebelles du M23 soutenu par l’armée rwandaise sur le territoire congolais.

« Être de la communauté NANDE ou HUNDE ne fait pas de vous forcement un Mai-Mai, comme tout TUTSI n’est pas M23, tout LUBA n’est pas Kamwena Nsapu, tout MUNGALA n’est pas Enyele, tout HUTU n’est pas Nyatura ou FDLR, tout LENDU n’est pas Codeco, tout KATANGAIS n’est pas Bakata-Katanga, tout BEMBE, SHI et REGA n’est pas Mai-Mai Mutomboki…« , voilà comment les mouvements citoyens et les organisations de la société civile s’insurgent aux actes de xénophobie à l’égard des Tutsis congolais.

Et de poursuivre :

« Celles et ceux qui utilisent la corde ethnique pour entrainer une fois de plus les communautés dans une guerre civile, ne soutiennent pas la paix ainsi que nos forces armées, lesquelles sont engagées au front pour défendre notre pays, car la violence et la haine font partie du jeu de l’ennemi pour nous diviser et mieux nous contrôler tout en brisant l’unité et la cohésion nationale. Nous les dénonçons où qu’ils/elles soient! », peut on lire dans la même déclaration.

Pour ces activistes, le combat que doit mener le peuple congolais c’est contre le régime de Paul Kagame et sa politique et non au peuple rwandais. Cet appel arrive au moment opportun, du fait que sur la toile, la population congolaise commençait à développer des messages de haine, d’antipathie à l’égard des Tutsis congolais, où dans la province du Maniema un a été brûlé vif sur base de sa morphologie.

Pour rappel, dans l’opinion publique congolaise, certains Tutsis congolais sont soupçonnés d’être en complicité avec le Rwanda, pour déstabiliser le gouvernement de Kinshasa, mais une accusation jusque-là rejetée et acceptée il y a quelques jours par le président de cette communauté.

« C’est pas parce-que il y a des Tutsis dans le rang des M23, pour généraliser toute la communauté toute entière. Dans tous les conflits armés, il y l’engagement des jeunes qui viennent de leurs communautés, mais cela n’a rien à voir avec toute la communauté x ou y. Malheureusement que chez nous, nous autres nous sommes jugés et généralisés à tort et à travers sur base base de notre morphologie dans cette guerre du M23« , s’indigne David Karambi, président de la communauté Tutsi en RDC.

Amiral Senghor et Fiston Issemwami

Actualité Société