RDC: « chasse aux voisins, » très en colère, Denis MUKWEGE tire sur les « xénophobes »

RDC: « chasse aux voisins, » très en colère, Denis MUKWEGE tire sur les « xénophobes »

Depuis quelques semaines, les autorités congolaises ont confirmé que le Rwanda soutient bel et bien les rebelles du M23, qui insécurisent une partie de l’Est de leur pays.

Depuis lors, il s’observe chez Félix TSHISEKEDI, une sorte de « chasse aux voisins, » à des Rwandais plus particulièrement qui vivent sur le sol du deuxième plus vaste pays d’Afrique. Certaines personnes sont pourchassées, d’autres tabassées, discriminées voire insultées à cause de leurs morphologies notamment.

Une situation qui suscite la colère de Denis MUKWEGE, une des figures emblématiques congolaises.

« Celui qui vous a dit de prendre des machettes, de contrôler des voitures à Kinshasa pour rechercher des gens aux faces qui ne ressemblent pas à celles des congolais, vous a menti. C’est un ennemi de la RDC, retenez-le une fois pour toutes, c’est un enemi de la RDC. Il est aussi complice de notre malheur » a pesté le natif de Bukavu et prix Nobel de la paix (2018).

Et de renchérir

« S’il vous plaît, cessez de dire des choses bizarres sur les réseaux sociaux, cela nous plonge dans la violence. Je pense que dans ce moment d’agression rwandaise, ceux qui veulent exprimer leur colère, sont libres de le faire mais que cela se passe dans un climat pacifique.
Ceux qui suivent les vidéos de ce qu’il se passe actuellement pensent que les congolais sont moins intelligents pourtant c’est le jeu de nos ennemis
. »

Le numéro 1 de l’hôpital de Panzi et militant des droits de l’homme a par la suite lancé un message aux leaders d’opinion:

« Dites à vos gens que chacun a son rôle. Ce sont nos militaires qui sont là pour nous défendre. »

Âgé de 67 ans, le gynécologue Denis MUKWEGE s’est exprimé ainsi en Lingala, dans une vidéo qui circule en boucle sur la toile depuis quelques heures.

Richard MUHIMA

Actualité