RDC: le Pape a-t-il peur du feu? (Tribune)

RDC: le Pape a-t-il peur du feu? (Tribune)

Tribune de Gaethan KOMBI

Aurait-il eu peur de la puissance du feu? Telle est la question qui se pose silencieusement par d’aucuns et que nous, porteur des sans-voix essayons de relayer. Il y aurait certainement anguille sous roche.

Il est 13h30 minutes au Vatican, même heure dans la ville de Goma le vendredi 10 juin 2022 quant survint, telle une bombe expédiée de nulle part la nouvelle que tout le monde redoutait.
« Le Pape ne viendra pas en Juillet » apprennent les habitants de la ville de Goma dont l’impatience d’accueillir le souverain pontife délectante.

Et si c’était à cause de….la guerre ??

Le représentant suprême de l’église catholique ne viendra pas à Goma le 04 Juillet 2022. La confirmation est venue de Matteo Bruni, le directeur de bureau de presse.
La cause, du moins officielle, « afin de ne pas annuler les résultats des thérapies du genou encore en cours, le Saint-Père se voit contraint, à regret, de reporter le voyage apostolique en République Démocratique du Congo et au Sud-Soudan prévu du 02 au 07 juillet, à une nouvelle date à définir» a-t-il justifié.

La raison analytique exigeant de ne se limiter qu’au formel, nous avons essayé de creuser et analyser d’autres hypothèses passées sous silence. Un accent plus pointu est mis sur les agissements sécuritaires dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo.

Drôle de coïncidence, l’annonce de l’arrivée du Pape François a vérifié avec la reprise en fanfare des attaques du M23, un mouvement rebelles « terroristes » qui serait de mèche avec le Rwanda. Les affrontements entre l’armée loyalistes et ce mouvement rebelle revanchard de sa défaite il y a quelques années se sont tellement exacerbés à telle enseigne que certains septiques présageaient déjà l’annulation de l’arrivée du souverain pontife à Goma.

C’est désormais chose faite, le Pape François ne viendra plus en début du septième mois comme initialement prévu. Il serait donc naïf de ne pas étudier cette piste.

Les M23 n’ont rien à avoir avec ce report .

La toile s’enflamme, les avis fusent et les penseurs essayent de se départager. Cependant, un argument de taille prêche en faveur de ceux qui estiment qu’il n’y a rien entre le report de l’arrivée du Pape François et le retour des M23.

Après tout, si le souverain pontife a pris le risque de faire un voyage extrêmement périlleux en République Centrafricaine à la fin Novembre 2015 au lendemain des attaques terroristes meurtrières, pourquoi aurait-il peur de rallier la province du Nord-Kivu qui est plus vivable que la ville de Bangui d’à l’époque ?

Le Canada oui, la RDC non ?

À la surprise générale, contre toute attente, l’opinion a été fixée sur le maintien du voyage du Pape au Canada du 24 au 29 Juillet 2022. Comme prévu, l’homme de 85 ans aurait maintenu son déplacement à Toronto.

Via un article publié sur le site de la Radio Canada Information peut-on lire, «La planification de la visite du pape François au Canada cet été se poursuit comme prévu, malgré l’annonce de l’annulation de son voyage en Afrique à la recommandation de ses médecins» . Une confirmation qui surprend plus d’uns au vu du motif avancé quant-à la non venue du Pape en RDC et au Soudan.

Une autre contradiction vient du fait que, selon la conférence des évêques catholiques du Canada eux mêmes, « le pape est limité dans ses possibilités de déplacement. Il ne peut plus monter à bord d’hélicoptères et ne peut plus voyager au-delà d’une heure à bord d’une voiture» . Sachant que la durée minimum du vol entre l’Italie et le Canada est estimée à 8 heures, l’on est en droit de se poser des questions sur le dessous de ce revirement surprenant.

Quoi qu’il en soit, la réponse à cette controverse n’a qu’une adresse, le Vatican.

Des conséquences désastreuses.

1985-2022, ça faisait 37 ans d’attente pour revoir un Pape en République Démocratique du Congo. Suffisant pour booster la mobilisation des fidèles catholiques. Dans toutes les paroisses, communautés de base, l’on ne parlait que d’un seul leitmotiv, « Mettre les petits plats dans les grands pour accueillir le Pape« .

Aux quêtes spéciales réservées à cet événement, se sont suivies des travaux « budgetivores » du lieux habilité pour cette célébration eucharistique atypique. Les panneaux publicitaires de la ville ne reflétait que cet événement et depuis quelques jours, les bus, taxis et autres moyens de déplacement ont été également décorés à l’effigie du Pape François. Tout ça pour ça ? S’interroge-t-on amèrement.

Tout fait compte, le report de l’arrivée du représentant de l’église catholique au monde, de l’héritier de Simon Pierre, du détenteur de la clé du temple de Dieu aura fait des ravages.

Tribune