RDC: « on nous attribue la nationalité rwandaise à tort … » (communauté Tutsi)

RDC: « on nous attribue la nationalité rwandaise à tort … » (communauté Tutsi)

La communauté « Tutsi » a tenu à rappeler l’opinion qu’elle jouit bel et bien de la nationalité congolaise, au même titre que d’autres communautés reconnue en République Démocratique du Congo.

« Nous, membres de la communauté Tutsi, à cause de notre physionomie, nous nous démarquons d’autres membres de la communauté congolaise à quelques exceptions près. Et alors, on nous attribue la nationalité rwandaise à tort et à travers » a regretté David Karambi Fati, président de la Communauté Tutsi au Nord-Kivu devant la presse en début de semaine.

Et d’ajouter

« Nous ne voulons pas être traités comme une communauté belliqueuse car, les gens nous font porter à tort et à travers le mouvement rebelle du M23 qui a été vaincu depuis 2013. »

Pour ce numéro 1 communautaire au niveau provincial, comme tout le monde, les Tutsi sont également victimes de l’instabilité sécuritaire qui a élu domicile dans la partie orientale de la RDC depuis plusieurs années déjà.

« Ici au pays de Lumumba, vous avez des Tutsi qui ont milité pour la paix dans ce pays. Ils meurent à Beni, ils meurent même dans ces affrontements de Rutshuru et de Nyiragongo » a fait savoir David Karambi, avant de lancer un message un message de paix.

« Sur ce, nous vous demandons de nous accorder la paix et nous allons contribuer comme d’autres compatriotes à la pérenniser. »

Une communication qui fait jaser depuis lors, en RDC et dans la diaspora.

Richard MUHIMA

Actualité Société