Championnat provincial/Nord-Kivu: F.C Étincelles, « nous sommes favoris… »

Championnat provincial/Nord-Kivu: F.C Étincelles, « nous sommes favoris… »

Les rideaux tombent sur l’édition 2021-2022 du championnat provincial de football du Nord-Kivu ce dimanche 29 Mai 2022, en ville de Beni.

Ce sera à l’issue d’une finale « surprenante » qui oppose sous le gong de 15h00, le Tout Puissant Sake du territoire de Masisi au Football Club Étincelles de la ville de Butembo.

Une première pour les deux jeunes formations, qui se valent pratiquement à en croire certains analystes sportifs locaux, même si les bibolais pensent qu’ils partent légèrement favoris.

« C’est un exploit mais aussi le fruit d’un travail bien accompli, parce que nous sommes dans une phase historique pour notre équipe. Nous sommes prêts à aborder cette rencontre car nous nous sommes préparés pour y arriver.
Nous sommes favoris puisque ce n’est pas pour la première fois que nous nous rencontrons avec le T.P Sake. Lors de la précédente phase de cette compétition, nous nous sommes séparés sur un match nul (1-1). Cela veut dire que nous nous connaissons
 » a déclaré avec optimisme, le secrétaire d’Étincelles au téléphone de le-renouveau.net.

Parlant de son club, Anny SYAYIKOMYA n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour synthétiser son historique.

« Le F.C Étincelles est une équipe née d’une coalition de plusieurs clubs de Katwa, un quartier de Butembo. C’est en 1999 qu’on a été officialisés car c’est en cette année que le numéro matricule nous a été octroyé mais l’équipe existe depuis 1992.
Nous avons déjà été vice-champions de Butembo mais nous n’avons jamais remporté ce championnat local. Même cette saison nous avons occupé la deuxième place.
Depuis 1999 jusqu’à aujourd’hui, on a participé à quatre phases finales du championnat provincial
 » raconte-t-il.

Le vainqueur de ce dimanche succédera à l’Union Sportive Sokozaki de Butembo.

Richard MUHIMA

Sport