RDC: la ville de Goma dans la chaleur de « VIPAJI, » deuxième édition

0
235

La ville de Goma accueille depuis le mercredi 25 Mai 2022, le « Vijana Pamoja Jenga Inchi » (Jeunes, ensemble construisons le pays).

Anciennement dénommé VIPA (Vijana Pamoja), le dorénavant VIPAJI, est un spectacle pluridimensionnel mis en oeuvre par l’Académie Kivu Arts. Ce, dans le but de préparer les jeunes à faire face de manière non-violente, aux tensions, manipulations et instrumentalisations politiques et ethniques, en promouvant la paix.

Comme l’initiale en 2020, cette deuxième édition de VIPAJI placée sous le thème « Graines de Paix, » est organisée par l’AKA, qui est un centre de recherche artistique, culturel et entrepreneurial.

Il bénéficie de l’expertise et l’appui de ses partenaires pour la matérialisation de l’activité dont il est question. VIPAJI met en valeur la paix, la non-violence active, l’éducation civique et électorale et la protection de l’environnement.

L’heure est aux préparatifs pour les artistes sélectionnés (une dizaine), sous la houlette de la direction artistique, en attendant le 19 Juin prochain, date retenue pour le spectacle proprement-dit. Il se tiendra en marge de la fête de la musique, célébrée le 21 Juin de chaque année.

L’équipe organisatrice veut que ledit spectacle et ses corollaires attirent des milliers de spectateurs (3.000 au minimum). « C’est pour cette raison que nous avons choisi des coins chauds de la ville touristique » a fait savoir le poète Bukasa, membre de AKA.

« Que ce soit en Théâtre, Danse, Musique, Sport, Slam ou en Peinture murale, l’accès aux expositions sera gratuit » a t-il précisé.

Richard MUHIMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici