Championnat provincial/Nord-Kivu: TP Sake en finale, historique mais « pas une surprise »

Championnat provincial/Nord-Kivu: TP Sake en finale, historique mais « pas une surprise »

Le championnat provincial de football du Nord-Kivu, édition 2021-2022 oppose le Tout Puissant Sake du territoire de Masisi au Football Club Étincelles de la ville de Butembo.

Les deux formations s’affrontent au stade du 15 Octobre de Beni, ce dimanche 29 Mai 2022 sous le coup de 15h00, heure locale. Elles ont réussi à barrer la route en demi-finales contre toute attente, respectivement le Football Club Mwangaza de Beni et l’Union Sportive Kyondo d’Oïcha.

Inédit

C’est pour la toute première fois de l’histoire que ces deux néophytes accèdent à l’ultime étape de la prestigieuse des compétitions de football au Nord-Kivu.

Une première mais pas une surprise!

Contrairement à ce qui peut se murmurer dans l’opinion sportive, le président du Cercle de Football de Masisi pense que la qualification du T.P Sake (équipe de son entité) n’est pas à prendre pour une surprise.

« Il n’y a pas de suprise, c’est une équipe qui a beaucoup travaillé. Personnellement, je m’y attendais et lors de mon assemblée générale, je l’avais même prédit » a fait savoir Djuma Kitambala Ngoa, au cours d’une exclusivité avec le-renouveau.net.

Et de renchérir:

« Nous avons organisé un championnat local digne de ce nom et c’est le T.P Sake qui l’a remporté. Il est allé ensuite en province où a crée des miracles.
Aujourd’hui, on n’attend que le trophée. C’est un nouveau club qui vient de totaliser au moins quatre ans d’existence. Normalement, la prestation de cette équipe pourra créer une sorte d’émulation dans notre championnat, au niveau de Masisi.
« 

Le Tout Puissant Sake porte le nom de toute une localité du territoire de Masisi, qui se situe au moins à 27 Kilomètres de la ville de Goma, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Richard MUHIMA

Sport