RDC: Tchegera, un petit coin du paradis au large du lac Kivu

RDC: Tchegera, un petit coin du paradis au large du lac Kivu

Eau turquoise, verdure à couper le souffle, vue splendide de la chaîne montagneuse des Virunga, température fraîche…ce petit coin de paradis au large du lac Kivu, à l’Est de la RDC, extériorise la tranquillité et célèbre la douceur de vivre. Cap sur l’île de Tchegera.

Le plus grand atout de l’île Tchegera est que c’est à 15 minutes en boat ou en bateau de la ville de Goma pour la rejoindre après une traversée vertigineuse sur les eaux du lac Kivu. Sur les quelques kilomètres qui la sépare de Goma, s’aligne quelques montagnes verdoyantes.

L’île de Tchegera est plus célèbre grâce à sa forme en croissant ou de fer à cheval, qui constitue vraisemblablement la charnière du cratère supérieur d’un volcan long éteint. Située sur les eaux bleues scintillantes, Tchegera, en temps clair, offre une vue spectaculaire sur les volcans Nyiragongo et Nyamuragira, dont les lacs de lave luisent sous un ciel tapissé d’étoiles la nuit. Les deux plus hauts volcans des Virunga, Mikeno et Karisimbi, peuvent également être vus depuis l’île, ainsi que les paysages panoramiques du lac Kivu et de ses environs.

Sur place, dans un climat chaud le soir et bon la nuit, dont au cours de la journée la température moyenne est de 23°C à 26°C en saison chaude, les visiteurs peuvent trouver 6 tentes : 2 chambres à 2 lits et 4 chambres doubles, équipées de salles de bains attenantes, de douches chaudes et de toilettes à chasse.

Cet havre de paix offre comme activités à ces visiteurs le Paddle Boarding ( sport qui se pratique en mer et qui consiste à utiliser une planche spécialement conçue pour ramer et se déplacer en utilisant les bras, en position à plat ventre ou à genoux ), le Kayak ( Sport utilisant un type de pirogue légère qui se propulse grâce à l’utilisation d’une pagaie ), observation des oiseaux, promenades dans la nature, plongée libre dans les eaux clairs du lac Kivu.

Géographiquement située dans le Sud Kivu mais gérée administrativement par le Nord-Kivu, l’île de Tchegera est sécurisée par les eco gardes du parc national des Virunga qui, en début d’après-midi, proposent une cuisine fait maison avec des produits locaux. On peut s’y régaler avec les spaghettis aux fruits de mer, aux salades, saucisses de bœufs et porcs et de poulets braisés, des frittes…accompagnée de vins, whisky ou de la soda.

Dans la ville réputée touristique de la RDC, les excursions sur l’île de Tchegera doivent être répétitives que pour les écoliers, élèves et étudiants de la place.

David Kasi, de retour de Tchegera

Actualité