
Le mandat du président de la RDC, Félix Tshisekedi à la tête de l’union africaine s’est effrité ce dimanche 17 janvier 2022.
Pour plus d’un congolais, la présidence de la rdc à cette organisation est un non événement car, les problèmes qui déstabilisent ce continent, berceau de l’humanité restent les mêmes.
Selon promesse matofali, un acteur politique et député provincial au Nord kivu, le bilan de Tshisekedi à la tête de l’union africaine reste très mitigeux.
En RDC
À sa prise de pouvoir à l’Union Africaine ,nous pensions que le problème de l’insécurité à l’Est du pays pourrait finir. Mais, hélas, cette situation s’est redoublée et voilà, les rebelles continuent à endeuiller les familles dans cette partie du territoire national.
Cette position était à mon entendement une occasion en or pour imposer la paix aux pays des mains des présumés déstabilisateurs dans cette partie Est. Malheureusement, le président de la république à été incapable de le faire, a dit Promesse MATOFALI, élu de la ville de butembo ce 17 janvier 2022.
C’est pendant son règne que les rebelles du mouvement du 23Mars ont surgit à deux reprises et ont tenté récupérer la ville de Goma. Les rebelles Burundais ont franchis le sol congolais du côté du sud kivu et ont déstabilisés les paisibles populations. Pendant ce temps, les militaires rwandais fouillaient le sol congolais via le territoire de Nyiragongo et le Rutshuru, a rajouté cet acteur politique.
Sur le continent
Depuis la prise du bâton de commandement de l’union africaine par Félix tshisekedi, plusieurs nations ont vécues des coups d’État. C’est la cas de la Guinée et du Mali. Le problème du terrorisme continue à gangréner plusieurs nations de l’Afrique.
Selon cet élu du peuple, le président de la rdc est passé hors plaque surtout dans l’imposition de la paix dans les pays du Sahel et à l’Est de la RDC. Souvenez vous, l’Union Africaine sera présidée par Macky sale, actuel Président du Sénégal.
Josué BULONFU
l’Union africaine a profité de Félix tshisekedi . pour lui donner cette opportunité d’être à la tête de cette organisation ,ils savaient que Félix n’allait rien faire . et là, c’est nous congolais qui ont perdus car ça devrais être l’occasion pour nous de nous tiré la couverture et banir certains problèmes qui nous menance comme l’insécurité à l’est le problème du courant et de l’eau dans certaines régions ………. Thilombo n’a rien fait il a joué avec la chance que DIEU a donné au peuple congolais