ISTA GOMA: quelques étudiants sur une pente glissante

ISTA GOMA: quelques étudiants sur une pente glissante

Les autorités académiques de l’institut supérieur des techniques appliquées de Goma mettent en garde certaines personnes, mélangées de quelques anciens de cette institution qui cherchent coûte que coûte à déstabiliser cette dernière.

Ceci intervient quelques jours après que les troubles aient été vécus au campus universitaire du lac, ex kinyumba entre les étudiants qui cherchaient à rester dans les auditoire de ce bâtiment.

Selon Kakule Mathe Stéphane, administrateur de budget de L’ISTA/Goma, l’objectif poursuivi par ces semeurs de trouble est de saboter la mesure prise par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, celle d’amener chaque institution à libérer le campus et aller construire dans sa concession.

Celui ci met en garde à cet effet toute personne qui, pour des intérêts partisans souille l’image des autorités de cette institution.

Par rapport au non usage des tenues militaires par la brigade des étudiants, celui-ci dit que les détracteurs l’accuse d’avoir utiliser les tenues militaires à son époque, mais, selon lui, le contexte a changé et l’heure n’est plus aux brigades composées des étudiants, mais des équipes des agents de l’institution.

Il signale par ailleurs que les personnes arrêtées lors des récents troubles sont responsables de leurs sorts, car, toute personne doit répondre de ses actes, ajoute-t-il.

Il vous souviendra que le campus universitaire du lac regorgeait cinq institutions universitaires dont l’Université de Goma (UNIGOM), l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA), Institut supérieur de technique médicale (ISTM), institut supérieur du tourisme (ISTOU) et l’institut supérieur des statistiques et de nouvelles technologies (ISSNT) toutes de Goma depuis plus de 10ans.

Josué bulonfu

Éducation