Nord-Kivu : un gilet unique aux mototaxis pour lutter contre l’insécurité

Nord-Kivu : un gilet unique aux mototaxis pour lutter contre l’insécurité

Début ce 09 décembre de la campagne de sensibilisation auprès des conducteurs des mototaxis, pour le port obligatoire des nouveaux gilets d’identification dans la province du Nord-Kivu.

Avec pour objectif essayer de diminuer le taux de criminalité lié à l’usage des motos comme moyen d’opération, cette sensibilisation apporte une nouveauté au sein des toutes les corporations des mototaxis au Nord-Kivu.

Ce processus commence par l’identification de la moto comme engin roulant, du conducteur et du propriétaire mais aussi la corporation au niveau de la province, consiste à attribuer un numéro avec un code à réponse rapide (QR), pouvant permettre de retrouver facilement ses données, pour son identification rapide dans le système, en cas des dégâts causés.

« Nous sommes très ravi avec cette mesure prise par les autorités, elle nous embarque tous sans exception et, elle est à notre faveur. Vous savez, nous les conducteurs des mototaxis, sommes imputés de beaucoup de maux en ce qui concerne les cas d’insécurité dans la ville de Goma. Le fait que ce s sont des motos qui sont souvent utilisées comme moyen de déplacement pendant le vol, l’assassinat ou le Kidnapping, nous sommes toujours confondu à ces malfaiteurs. Je pense qu’avec cette nouvelle identification, nous serons très protégé et, que nous ne serons plus cités ou confondus aux criminels« , s’exprime
Kasereka Kalondero, président provincial de toutes les corporations des mototaxis au Nord-Kivu.

Notons que ces gilets sont vendus à quinze dollars américains (15$) et que, l’opération de sensibilisation va jusqu’au 15 janvier 2022, pour maintenant traquer les conducteurs en situation irrégulière par rapport à cette mesure prise pendant l’État de Siège au Nord-Kivu et en Ituri.

Amiral Senghor

Actualité Société