Foot: Daniel BOFANDO, costaud et intelligent, découvrez ce jeune défenseur séduisant

Foot: Daniel BOFANDO, costaud et intelligent, découvrez ce jeune défenseur séduisant

Daniel BOFANDO est hyper rayonnant pour son baptême en Ligue 2 de la Ligue Nationale de Football, quatrième édition en cours.

Le défenseur est l’une des satisfactions du Daring Club Virunga de la ville de Goma pour son mecrato.
Fondée en 1964 par monsieur Hillaire, l’équipe vert et blanc précisons-le, a 37 ans de plus que Bofando. Celui-ci n’a que 20 petites années d’existence sur terre.

Quel joueur!

Inexpérimenté ou presque et pas du tout très imposant de part son gabarit mais sur le terrain, on croirait que le jeune est un habitué du haut niveau.

Très bon dans les duels, intelligent lorsqu’il s’agit du marquage et des relances, hargneux dans ses tacles et sorties, … le solide arrière central n’hésite pas surtout à aller au contact et prend pratiquement toujours le dessus sur ses vis-à-vis.
Grossomodo: ses débuts sous la tunique imanienne sont vraiment séduisants.

Il monte de classe mais n’est pas au sommet jusque-là

Après une phase épineuse d’apprentissage au championnat de l’Entente Urbaine de Football de Goma, Daniel se sert de la Ligue 2 qu’il est en train de découvrir, pour emmagasiner de l’expérience.

« La Ligue 2?, je peux dire que c’est l’élite B. Il y a du rythme par rapport au championnat local, je cherche de l’expérience » a-t-il chuchoté à l’oreille de le-renouveau.net au cours d’un entretien exclusif.

Daniel Bofando s’entretient avec le-renouveau.net

Par rapport à ses premiers pas en deuxième division nationale, le gomatracien compte les placer sous le signe du travail: « pour moi, cette année, je travaille dur pour faire d’abord un nom, pour prouver qu’à Goma, il y a des jeunes qui viennent avec force.
Nous qui venons des divisions inférieures, on a de bonnes bases
 » a rassuré le néophyte.

Titulaire indéboulonnable depuis son arrivée, Daniel Bofando s’est vite intégré dans un collectif pourtant concurrentiel certes, mais comme quasiment tous les débutants, il a fait face à des moments de frayeur, des difficultés d’adaptation surtout.

« Au début ce n’était pas facile, je ne pensais pas que j’allais y arriver même si j’avais confiance en moi. Il y avait une très grande pression du côté de nos fanatiques et à un temps donné je me suis dit que j’allais aller au-delà de mes capacités, je dois prouver qu’ils ne se sont pas trompés de me donner confiance » a dévoilé le chouchou des supporters daringmen.

Mao Kasongo, coéquipier ou coach?

Dans la charnière défensive, il est aux côtés d’une « légende« : le trentenaire et expérimenté Mao Kasongo Kabiona.

Le capitaine est un ancien joueur de l’A.S Vclub de Kinshasa, T.P Mazembe de Lubumbashi, Armée Patriotique Rwadaise Football Club, …
Un personnage footballistique charismatique, dont le curriculum vitae plaide largement en sa faveur en dépit de son âge avancé.

« Il est vraiment un grand-frère qui a besoin de l’évolution de la jeunesse. Sur le terrain, il est plus qu’un coach pour moi » a fait savoir Daniel.

Le populaire D.C Virunga et le championnat de Ligue 2 sont sûrement grands, mais le jeune footballeur veut graduellement franchir d’autres barrières, plus grandes.

« Je vise le plus haut niveau. C’est-à-dire: jouer dans l’une des plus grandes équipes du pays, voire le plus haut niveau professionnel si Dieu me prête vie » ambitionne-t-il.

En vrai patriote, le natif de Goma meurt d’envie de servir sa patrie, de défendre les couleurs nationales de la République Démocratique du Congo.

« Par rapport à l’équipe nationale, mon ambition est de porter un jour les couleurs de mon pays et je travaille durement pour ça » a lâché l’homme avant de passer en revue son très jeune parcours.

Daniel BOFANDO, à l’époque capitaine de Goma Academy Of Leader

« J’ai commencé véritablement à jouer au football en 2015 lorsqu’on avait fondé Goma Academy Of Leader qui est une très bonne base pour moi. En 2018, j’ai été recruté par l’A.S Bwendera et aujourd’hui je suis dans Virunga » a-t-il révélé pour conclure son propos.

Richard MUHIMA

Sport