Sud-Kivu/Déchéance du gouvernement: Ngwabije et le rapporteur de l’assemblée provinciale font le show, qui dit mieux ?

Sud-Kivu/Déchéance du gouvernement: Ngwabije et le rapporteur de l’assemblée provinciale font le show, qui dit mieux ?

Le langues se délient sur les réseaux sociaux dans l’après de ce lundi 6 décembre 2021 en province du Sud-Kivu. Le gouverneur “déchu” Théo Ngwabije a lancé un message sur son compte tweet. Dans ce message, il précise la suspension des effets de la motion qui avait conduit à la censure de son gouvernement provincial.

« Vive l’etat de droit. La Cour d’appel du Sud-Kivu, saisi par une requête en référé-suspension, vient de suspendre les effets de la motion de censure contre mon GP conformément à la loi. Je poursuis, en conséquence, l’exercice de mes fonctions en tant que Gouverneur de Province.» a-t-il tweeté Théo Ngwabije Kasi.

Sans tarder , toujours dans la soirée de ce lundi, le rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu et élu du territoire de Kalehe, l’honorable Amani Kamanda Jacques a pris le soin d’annoncer une communication ce mardi afin de mettre au claire la situation en précisant que que Théo Ngwabije “appartient au passé”.

« Une communication importante du Bureau de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu demain mardi pour levé la confusion entretenue par le Gouvernement Théo Ngwabidje Kasi déjà déchu. KasiTheo appartient au passé pour le Sud-Kivu » peut-on lire dans le tweet du rapporteur de l’assemblée provinciale Amani Kamanda Jacques.

Reproché de plusieurs griefs d’irrégularités dans son processus de gestion de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabije Kasi et son gouvernement avaient essuyé une déchéance le 2 décembre dernier.

Où ira ce dossier ? Wait and see disent les anglais.

Didier BUJIRIRI

Actualité Politique