RDC: insécurité en Ituri, la solution déposée sur la table de TSHISEKEDI

RDC: insécurité en Ituri, la solution déposée sur la table de TSHISEKEDI

Par Richard MUHIMA

« Mettre fin aux forces de mal qui écument la province de l’Ituri, » ce point a fait l’objet d’un échange entre Félix Tshisekedi et la task force pour la pacification, la réconciliation et le développement de l’Ituri.

« La situation sécuritaire est catastrophique dans notre province. Le chef de l’état s’évertue pour juguler cette situation mais a besoin d’une connaissance approfondie des réalités du terrain et surtout des subtilités locales. » C’est en ce sens que le coordinateur de ladite task force s’est exprimé, au sortir de l’audience lui accordée par le président de la république, le jeudi 18 novembre 2021 dans la capitale congolaise, Kinshasa.

Thomas Lubanga a par ailleurs apprécié la réceptivité de son interlocuteur du jour, le chef de l’état Félix Tshisekedi Tshilombo.
« Il nous a accueilli à bras ouverts et a apprécié les idées avancées parmi lesquelles: l’organisation d’une série d’activités aux côtés de notre armée. »

Pour conclure, le coordo. Thomas s’est adressé à tous ceux qui sèment la terreur et la désolation:
« Ils doivent arrêter d’écrire l’histoire de l’Ituri en lettres de sang. La violence et l’intolérance ne peuvent amener à quelque chose de bon.
Réfléchissons plutôt sur ce qui peut nous amener à la paix, cette paix qui est le rêve de tout un chacun
. »

La task force pour la pacification, la réconciliation et le développement de l’Ituri est un regroupement composé de toutes les sensibilités sociales et ethniques de l’Ituri.

Contexte

Un jour avant la matérialisation de cette audience, le président de la république a reçu pratiquement dans le même cadre, les députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri. Les deux provinces de l’Est du pays sont sous état de siège que le parlement a acté pour la douzième fois d’affilée. C’était contre le gré des élus du peuple de ces deux coins du pays qui se disent être en solidarité aux souffrances de leurs populations respectives.

La task force de la Province de l’Ituri reçue par le président F.-A. Tshisekedi

Bon à savoir

Félix Tshisekedi a décrété l’état de siège fin Avril 2021 au Nord-Kivu et en Ituri. L’objectif est de mettre un terme complètement à l’insécurité dans cette région orientale de la République Démocratique du Congo.
Selon certains rapports, des dizaines de groupes armés « pas les moindres » y sévissent encore.

Histoire …. petit rappel

C’est depuis 1996 (début de la guerre du Congo) que le Nord-Kivu plus particulièrement, le Sud-Kivu aussi, font face à l’insécurité sans parvenir à s’en sortir véritablement. Ces deux riches provinces en minerais sont frontalières du Rwanda, du Burundi et de l’Ouganda.
De son côté, l’Ituri a été replongé dans des violences depuis 2017, après une quinzaine d’années de stabilité. Entre 1999 et 2003 rappelons-le, un conflit communautaire opposant les Hema et Lendu y avait fait des milliers de victimes.
C’est l’intervention de la force européenne Artemis notamment qui avait fait accoucher d’une accalmie, malheureusement temporaire.

Sécurité