A.S Kabasha de Goma: Thierry KASEREKA, une petite « panne » d’entrée

A.S Kabasha de Goma: Thierry KASEREKA, une petite « panne » d’entrée

Par Richard Muhima

Thierry Kasereka MUGHENI est éloigné des terrains pour quelques jours.
Le défenseur s’est blessé le dimanche 14 novembre dernier lors de la victoire de son équipe, l’Association Sportive Kabasha sur son meilleur ennemi sportif, le Daring Club Virunga (1-0).

Le derby de la ville de Goma a été organisé dans le cadre de la poursuite de la phase aller de Ligue 2, zone de développement Est B. L’ancien back central de l’Association Sportive Vclub a passé des examens médicaux le lendemain de ladite l’explication. Il a été relevé après la radiographie X qu’il est victime d’une fracture au niveau du poignet (articulation par laquelle l’avant-bras se joint à la main).

Pas de panique

Pour le staff dirigeant du club vert et noir du chef-lieu de la province du Nord-Kivu, Thierry est suivi de très près par l’équipe médicale au niveau interne et son retour sur l’aire de jeu est imminent.

AS KABASHA DE GOMA dans une séance d’échauffement, Ph. Africa Photo

Une réapparition pour une renaissance

Âgé de 27 ans, Thierry Kasereka s’est finalement décidé de rejouer sérieusement au football cette saison, après un long moment de silence. À l’en croire, la Ligue 2 qu’il découvre, est pour lui une bonne vitrine pour attirer des clubs prestigieux qui voudraient bénéficier de ses services.
C’est ce qui explique son assiduité aux séances d’entraînement, surtout son implication pour la motivation d’un effectif majoritairement juvénile.

De l’expérience

Kasereka a été formé en ville de Goma, où il a déjà évolué en faveur de toutes les grandes formations de la place. Il s’agit notamment de grands riveaux: le Daring Club Virunga et l’Association Sportive Kabasha mais également de l’Association Sportive Dauphin Noir.

Thierry Kasereka dans un duel musclé sous la tunique de l’A.S Vclub de Kinshasa


Toutesfois, c’est à Kinshasa qu’il s’est plus révélé au grand public, sous les couleurs de l’Association Sportive Vclub. De 2010 à 2016, le surnommé « Mwana Mayele » (enfant intelligent) a contribué largement au succès des Moscovites de la capitale. Des trophées? il en a remportés et autres récompenses, sous le maillot vert et noir.

Un léopard dangereux

Son apogée footballistique n’étant pas passé inaperçu, le célèbre défenseur a été appelé à plusieurs reprises dans des équipes nationales d’âge. Même de ce côté-là, le jeune léopard a joué brillamment le premier rôle dans le bastion défensif congolais.

Thierry Kasereka aux côtés de Claude Le Roy en équipe nationale à l’époque

Fortes turbulences

En 2016, Thierry est certes resté à Kinshasa mais a sauté du navire vclubien pour embarquer à bord de celui du Football Club Renaissance du Congo, nouvellement fondé. Un choix qu’il devrait peut-être regretter puisqu’il n’y avait passé qu’une mi-saison.

Accusé dans une affaire de corruption, il avait levé l’option de s’en aller et c’est dans la foulée qu’il avait été rappelé par Vclub. Le come-back ayant avorté suite à un désaccord relatif aux clauses, Thierry avait préféré rentrer à Goma, son sol de nativité.
Au bout de deux années d’inactivité, il avait effectué une pige d’abord du côté de Kananga, dans la tanière de l’Union Sportive Tshinkunku Sanga Bilembi.
Ensuite, dans l’ossature de l’Association Sportive Nyuki de la ville de Butembo, championne du Congo de l’époque.

Sport