Mondiaux de Karaté: la RDC à Dubaï, bonne représentation du Nord-Kivu

Mondiaux de Karaté: la RDC à Dubaï, bonne représentation du Nord-Kivu

La délégation de la République Démocratique du Congo aux championnats du monde de Karaté, s’est envolée pour Dubaï, le vendredi 12 novembre 2021. C’est la capitale des Émirats Arabes Unis (pays du Moyen-Orient) qui accueille ces mondiaux dont le coup d’envoi sera donné le 16 novembre prochain et la clôture interviendra six jours plus tard.

Le contingent congolais est constitué d’une quinzaine de personnes dont dix athlètes et leurs accompagnateurs. Deux dames seulement figurent parmi les Karatékas sélectionnés, qui sont :
La capitaine Nancy Tshiaba et Sarah Makiese.

Du côté messieurs, les huit heureux convoqués sont : Francis Pandemoya, Arthur Lubo, Tshovo Tshipata, Patrick Sesanga, Fidèle Mulumba, Samuel Buguzi, Félix Buguzi et Mardoché Kwitonda. Si les cinq premiers sont tous des expérimentés de la sélection évoluant à Kinshasa, les trois derniers cités sont en revanche, des jeunes de la province du Nord-Kivu.

Samuel et Félix sur les côtés et Mardoché au milieu. Les trois internationaux du Nord-Kivu


Ce trio pourra se produire uniquement en Kata, contrairement aux autres, qui seront alignés en kumite.

Les Léopards: des jambes prêtes!

L’équipe nationale de la République Démocratique du Congo revient d’une participation étincelante à la première édition du tournoi d’Amitié des Grands-Lacs, qu’elle a organisée.
Cette compétition a regroupé en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en octobre dernier, cinq pays membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands-Lacs (CIRGL).
C’est le pays hôte qui s’est « logiquement » emparé de la plus grande part des médailles et trophées mis en jeu.

La RDC au sommet du Tournoi d’Amitié des Grands-Lacs

Le mondiaux en détails

Ces championnats du monde devraient être lancés en principe en novembre 2020 mais avaient été repoussés d’un an, en raison de la pandémie mondiale en cours.
Pour cette édition, ils connaîtront la participation d’environ mille athlètes venus d’au moins 117 pays des cinq continents.

Des athlètes internationaux français


Mais, à en croire la Fédération Mondiale de Karaté (FMK), seulement onze pays seront présents sur le sol doubaïote avec des délégations au grand complet. Ce sont ces nations qui seront automatiquement concernées par toutes les seize catégories retenues.
Il s’agit du Brésil, de la Croatie, de l’Égypte, de la France, de l’Iran, de l’Italie, du Japon, de la RKF, de l’Espagne et de la Turquie.


Au sujet de la particularité de ces joutes: les regards seront plus braqués vers les huit médaillés d’or olympiques qui seront de la partie.

En Kata, chez les dames :

Sandra Sanchez de l’Espagne et Ryo Kiyuna du Japon.

En Kumite, chez les dames:

Ivet Goranova de la Bulgarie, Jovana Prekovic de la Serbie et Feryal Abdelaziz de l’Egypte.

En Kumite, chez hommes:

Steven Dacosta de la France, Luigi Busa de l’Italie) et Sajad Ganzjadeh de l’Iran.

Bon à savoir

Les championnats du monde de Karaté séniors sont une compétition mondiale de karaté organisée depuis 1970 par la Fédération mondiale de Karaté.

Richard Muhima

Sport