Sud-Kivu: l’O.C Muungano s’offre un jeune « génie » du football de Goma

Sud-Kivu: l’O.C Muungano s’offre un jeune « génie » du football de Goma

Isaac Shabani s’est engagé pour deux saisons en faveur de l’Omnisport Club Muungano. Il fait partie dorénavant de la tanière de l’ogre du Sud-Kivu où s’est distingué au cours de la présaison finissante.


Shala pression (surnom de Muungano) est engagée en Ligue 2 cette saison et veut mettre fin à la traversée du désert qui la colle depuis quelques années. La lutte est celle de retrouver le plus vite possible sa place dans l’élite du ballon rond congolais. C’est dans cette perspective qu’elle a mis la main sur quelques joueurs de « valeur » pour garnir son ossature.
Au nombre de nouvelles recrues, figure un certain Isaac SHABANI dont le profil est visiblement, en adéquation avec le nouveau projet de cet éternel rival de l’Olympique Club Bukavu Dawa, une autre grosse écurie de la province dont il est question (Sud-Kivu).

ROBBEN, ZIYECH, …

Ces sobriquets et bien d’autres ont été attribués à Isaac, pour ce qu’il a fait pour le secteur du football juvénile, en ville de Goma. Absolument, l’ex-pensionnaire du F.C Bayern Munich (Arjen Robben) qui a mis un terme à sa riche carrière dernièrement et l’actuel sociétaire de Chelsea F.C (Hakim Ziyech) sont principalement des joueurs de référence et de motivation pour le gamin du quartier Kyeshero.

Parcours

Avant Muungano, presque tous les clubs des jeunes de la ville touristique voulaient s’attacher les services du talentueux Isaac Shabani. Formé à l’académie Tembo, le milieu offensif a été vite récupéré par Grèce, formation chère à l’homme d’affaires et candidat malheureux à la députation nationale, Prince MUNDENGA. Il a par la suite évolué en l’espace d’au moins cinq ans en faveur de:

Lion, F.C Tout Jeune de CAJED, Arc-en-ciel de Sotraki, A.S Kivu United, Goma Academy Of Leader et Kuna Fazi Football Club.

En 2019 avant de rejoindre Kuna FAZI F.C, Isaac a été le plus jeune retenu dans la liste des dix-huit meilleurs jeunes joueurs de l’Est de la République Démocratique du Congo. C’était après une détection à laquelle plus de cinq cents jeunes footballeurs avaient candidaté. Tout s’était déroulé sous la supervision des entraîneurs de renom venus de l’Espagne et des États-Unis d’Amérique dans le cadre du tournoi dénommé « Kongo International Cup. »

Isaac Shabani

L’objectif qui était d’aller participer à la « Cosa blanca Cup » en Espagne, avait malheureusement avorté suite notamment aux contraintes organisationnelles.
En dépit de cette pilule difficile à avaler, le nouveau canonnier de Muungano n’a jamais baissé pavillon. C’est d’ailleurs à la faveur de cet état d’esprit qu’il a su convaincre les dirigeants du club de l’acheter, lui qui a moins de 20 ans.

Ses qualités

Fin dribbleur, Isaac est un meneur de jeu capable d’évoluer sur presque tous les postes offensifs. Il est en mesure de débloquer la situation même lorsque le jeu est verrouillé. Ses passes majoritairement « millimétrées » sont irréprochables ou presque. Par rapport à son efficacité devant le but, pour lui c’est une véritable valeur ajoutée.

Richard Muhima

Sport