RDC-ESU: grogne des agents de l’Université de Goma, le recteur a du pain sur la planche

RDC-ESU: grogne des agents de l’Université de Goma, le recteur a du pain sur la planche

Le personnel de l’Université de Goma non pris en charge par l’État congolais vient de déclancher un mouvement de grève sèche, ce jeudi 12 août 2021.


Parmi leurs revendications l’on note une période de sept mois sans payement de leur prime et la mauvaise gestion du comité de gestion en place.

« C’est à cause de la générosité qui a été manifestée depuis longtemps à l’université de Goma, depuis l’année académique 2020-2021. Ça fait maintenant plus de sept mois que les agents sont là chaque jour, sont contraint à la ponctualité, à l’assiduité tous les jours, dès le matin jusqu’au soir, sans qu’ils ne reçoivent rien.» a déclaré un agent.

Des agents de l’Université de Goma.

Et de continuer
« Aujourd’hui, je dois vous rassurer que nous n’avons été payer qu’un mois, alors que l’année académique compte neuf mois au total. Il ne nous reste plus que deux mois pour clôturer l’année académique et, pendant tous ces temps, on observe le silence.
Tous nos collègues qui essaient de revendiquer, sont d’office révoqué
. »

Des allégations rejetées en bloc par le Recteur Professeur Munyanga Mukongo:

« C’est une situation inacceptable, qui était prévisible. Ç’a commencé à l’ISTA, à l’ISTOU et maintenant c’est à l’UNIGOM. Il y a une main noire derrière leurs actions. Il faut que les autorités prennent des mesures draconiennes à ces gens qui sèment les désordres.

Sylvain Munyanga Mukongo, Recteur de l’Université de Goma.


Presque toutes les universités du pays, connaissent actuellement des problèmes financiers, depuis l’apparition de COVID19.
À l’UNIGOM, nous avons réduit les dépenses compte tenu des entrées, voilà donc l’élément déclencheur. Si vraiment ils aiment l’université, ils doivent accepter l’austérité actuelle que nous traversons

Ce mouvement de grève a été déclanché alors que la plupart d’étudiants sont en pleine passation des leurs examens.
L’université de Goma reste la plus grande université publique dans la province du Nord-Kivu.

Amiral Senghor

Actualité Éducation Société