RDC-BURUNDI: les présidents Tshisekedi et Ndayishimiye en tête-à-tête à Kinshasa.

RDC-BURUNDI: les présidents Tshisekedi et Ndayishimiye en tête-à-tête à Kinshasa.

En visite d’État en République Démocratique du Congo depuis le lundi 12 juillet, le président burundais sera reçu en en tête-à-tête par son homologue congolais ce mardi 13 au Palais de la nation. Cette entrevue débouchera sur la signature de plusieurs accords, dans le cadre de coopération bilatérale.

Le chef de l’état burundais est accompagné de deux de ses Ministres, Albert Shingiro des affaires étrangères et la coopération au développement ainsi que Alain Tribert Matabazi de la Défense Nationale et des anciens Combattants.

Il est prévu que Evariste Ndayishimiye évoque avec son homologue congolais, des questions d’intérêt commun. Afin que, ladite visite d’Etat aboutisse à la signature des accords de coopération, dont le Mémorandum d’entente concernant le projet conjoint de développement d’un chemin de fer à écartement standard (SGR). Uvinza-Musonga-Gitega-Uvira-Kindu, section Gitega-Bujumbura-Uvira. Peut-on lire sur le site officiel de la présidence burundaise.

Soucieux de pacifier l’Est de son pays, le président Félix Tshisekedi ne manquera pas à solliciter l’aide du numéro 1 burundais.
La RDC et le Burundi partageant une frontière commune et où sévit une lutte armée de quelques rebelles d’origine burundaise et congolaise, d’après plusieurs rapports.

Rappel, déjà au début du mandat de président Rdcongolais, il avait effectué une visite de moins de 24 heures au Burundi en juin 2019, où avait été reçu par le prédécesseur de son invité du jour, “le regretté” Pierre Nkurunziza. Ensemble, avait été signé un document sur le « renforcement des mécanismes d’intégration régionale et sous régionale dans la promotion et la consolidation de paix ». La volonté pour ces deux pays, étant de privilégier les relations bilatérales.

Rossy Muhemedi

Actualité Politique