RDC : Cardinal Mosengwo, le gardien de la démocratie décédé en France

RDC : Cardinal Mosengwo, le gardien de la démocratie décédé en France

Décès ce dimanche 11 Juillet 2021 à Versailles en France du Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, information confirmée dans un tweet de l’abbé Jean-Marie Konde, chargé de communication de l’archidiocèse de Kinshasa.
« Vaillant soldat du Christ, repose en paix. En attendant, les dispositions officielles de la chancellerie de Kinshasa, nous prions pour l’âme de notre Archevêque Émérite de Kinshasa », peut-on lire sur son compte Twitter

Le Cardinal Fridolin Ambongo s’est exprimé en ces sens : « J’ai la profonde douleur d’annoncer à la communauté chrétienne catholique et à toutes les personnes de bonne volonté le décès du Cardinal Laurent Monsengwo… Intensifions les prières pour son repos éternel auprès de Dieu qu’il a servi. »

Il était évacué à Paris le lundi 05 juillet pour des soins appropriés après que son état soit critique.

Né le 07 Octobre 1939 à dans l’ex province de Bandundu, le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya a joué le pont entre la dictature du Maréchal Mobutu, à travers la Conférence Nationale Souveraine jusqu’à la démocratisation de la RDC pendant le régime de Joseph Kabila.

Nommé Archevêque de Kisangani en 1988, puis de Kinshasa en 2007, il devient cardinal en 2010.En fin, le Cardinal Monsengwo faisait partie du conclave de l’élection du Pape actuel François. Il était aussi Docteur en écritures Saintes et Professeur de théologie.

Rédaction

Actualité