Euro 2020, le point avant le deuxième tour.

Le championnat d’Europe 2021 a débuté depuis le 11 Juin 2021.
l’Italie a ouvert les balles face à la Turquie et remportait son match dès l’entrée.
L’issue de la compétition fait l’objet des plusieurs questionnements.
Le vainqueur final, la révélation de la compétition, la déception de la compétition. Mais  au-delà de toutes ces inquiétudes, quelques chiffres sont déjà à afficher avant la poursuite cette grande compétition internationale européene.
Depuis l’ouverture du championnat d’Europe, 36 buts sont déjà marqués, un seul sur penaltie.

L’Italie domine haut et fort depuis ses deux matchs, 6 buts marqués zéro encaissé.
La Belgique, elle,  donne la saveur d’une prétendante sérieuse à la victoire finale, surtout avec Lukaku le métronome de cette attaque diablotine.
La Belgique peut se qualifier ce soir si elle vient à bout des Danois fracturés par le malaise contracté par leur leader, Christian Eriksen lors du match 1 face à la Finlande.

Côté Anglais, il y a encore un doute mais l’évolution est nécessaire après la récente prestation. Sterling et Marcus Rashford, sans oublier Kane, devront réellement faire mieux devant l’Écosse après leurs victoire sur la Croatie.
La France, bien médiatisée, bien fournie en potentielle , son arsenal peut l’aider à faire mieux que le Un zéro obtenu face à l’Allemagne. Cette grosse formation française a des atouts, pour sillonner cet Euro. Juste la bonne position et l’esprit vont faire parler d’eux, Kante est une bonne sentinelle. Son Pogba peut rester sur la même marche.

L’Allemagne, affamée de la victoire , n’a pas encore marqué un point dans la compétition, alors, l’ambiance s’annonce très serrée; rendez-vous dans trois jours.
Le Portugal illumine les yeux des amoureux du football avec son capitaine Christiano Ronaldo, buteur de choix , va-t-il rééditer l’exploit et marcher sur les toits de l’Europe vu que son entourage s’est étoffé des nouvelles figures du football ?
Joao Félix, Bruno Fernandes, Jota ; le bloc défensif de Pepe, Fonte, Diaz et Semedo,… sont des éléments importants parmi lesquels on peut donc compter.
L’Espagne, la Roja, n’y est pas encore, tenue en échec par la Suède, Luis Enrique doit trouver le chemin de la victoire pour espérer soulever la tête durant la campagne européenne.

Les Pays des Galles de Gareth Bale, , les Pays Bas de Memphis Depay, De Jong et De Ligth; l’Autriche de David Alaba ; l’Ukraine du manager Andreï Chevchenko, sont parmi les éléments à surveiller. Le chemin pour la victoire finale s’annonce épineux.

Pour rappel, cette compétition devrait avoir lieu en juin 2020 mais pour cause de pandémie de Corona Virus, elle avait été reportée pour une année ; donc juin 2021.
Votre rédaction via son service des sports continue à faire les points sur la compétition jusqu’à la fin.

Didier Bujiriri

Sport