Communication et médias : Patrick Muyaya veut la réforme

Devant la presse de Goma ce lundi 14 juin, dans la salle de l’Union de la Presse du Congo (UNPC) que Patrick Muyaya, ministre de communication et médias, affirme sa volonté de faire le toilettage de la sphère médiatique.

« Il est impératif que les journalistes puissent être identifiés, qui doit être journaliste ou mouton noir?
Je pense qu’il va falloir mettre en place un ordre des journalistes comme il en est le cas chez les médecins, avocats, ingénieurs[…] pour que si un journaliste a commis un délit, puisse être jugé par ses pairs
 » a martelé Muyaya.

Et quant à ce qui concerne la sélection des médias locaux ou nationaux pour couvrir l’actualité nationale, le ministre promet de faire de la RTNC et l’Agence Congolaise de Presse (ACP), des véritables médias publics et de référence. Ensuite, il pourra prendre langue avec la presse présidentielle, pour que les médias locaux ou nationaux viennent en pool position dans la sélection, au détriment des médias étrangers. Cela, après l’indignation de la presse locale de Goma, de n’avoir pas été sélectionnée pour couvrir le séjour du chef de l’État dans la partie Est du pays.

« Le secteur de la presse, il faut le repenser et c’est le travail qui est en train d’être fait. Je sais ce que vaut la liberté d’expression, la liberté de la presse car je suis journaliste de formation. Dans le cadre des états généraux, nous allons nous battre pour faire une loi sur le statut du journaliste parce que ce métier doit être bien encadré « 

Lors de son mot, la représentante de la corporation UNPC/N-K Rosalie Zawadi, a fait un vœu de la construction d’un centre d’apprentissage en multimédia et la fourniture en équipement de ce dernier.

Amiral Senghor/Josué Bulonfu

Uncategorized